SOS Mains

En cas de petite plaie de la main, le 1er réflexe est de laver la plaie à l'eau et de montrer rapidement votre plaie à un médecin. Une exploration au bloc opératoire peut s'avérer nécessaire, même si la plaie paraît banale.

Une plaie mal soignée peut laisser des séquelles

Au CHU de Brest, vous serez d’abord accueilli aux urgences, sur le site de la Cavale Blanche où un interne de chirurgie spécialisé de la main vous examinera, dans le cadre du parcours main. Nous assurons les soins 7j/7, 24h/24.

Les traumatismes nécessitant une intervention au bloc opératoire sont pris en charge le jour même ou en différé. L'infirmier organise votre parcours de soins : l’hospitalisation, en ambulatoire si possible, votre intervention, en accord avec le chirurgien et votre suivi en consultation spécialisée. L'activité du centre SOS Mains est assurée par les équipes de chirurgie plastique et de chirurgie orthopédique.






Les traumatismes graves sont pris en charge en urgence, au bloc opératoire et la suite des soins est assurée par l’équipe SOS Main en traumatologie.


En cas de section complète d’un ou de plusieurs doigts :

Appeler le centre 15

Rassembler les membres sectionnés, les disposer dans un linge. Le tout sera introduit dans un sac plastique qui sera lui-même placé sur un autre sac contenant des glaçons.

Ne pas faire de garrot, mais un pansement compressif

garder la main surélevée


En cas de brulure :

Appeler le centre 15 (brulure grave)

Laisser le membre sous l’eau froide pendant 10 minutes

Pour toute information complémentaire, nous vous conseillons de consulter les sites officiels de la Fédération Européenne des Services Urgences Mains (FESUM), où toutes ces notions sont détaillées et reprises:

En cas d’urgence main : lien FESUM http://www.fesum.fr/

Fiches FESUM : http://www.fesum.fr/node/16