Qui sommes-nous ?

Une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de la chirurgie du membre supérieur et des traumatismes complexes.


NOS MISSIONS


Notre service assure :

Des consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi

Les urgences

Les opérations en ambulatoire

Les opérations suivies d’un séjour à l’hôpital.

Lorsque c’est possible, après avis de votre chirurgien, vous serez hospitalisé en chirurgie ambulatoire le matin de votre intervention, pour pouvoir sortir le soir. Des documents vous seront remis lors de la 1ère consultation pour vous donner des informations pratiques.




CHIRURGIE DU COUDE ET DE L’ÉPAULE


La chirurgie orthopédique du membre supérieur est regroupée dans un pôle situé à l’hôpital de la Cavale Blanche, dirigé par le Pr Dominique Le Nen. Elle traite les affections de la main (lien vers sous-rubrique Main), du coude et de l’épaule, en chirurgie traumatologique (accidents) ou en chirurgie programmée (arthrose, par exemple).
 

Le coude

Les affections du coude sont principalement dues à des traumatismes (fractures). La prise en charge consiste à réparer les os avec des mini plaques et des mini vis afin de redonner de la mobilité au coude. En cas de fracture complexe ou d’arthrose, une prothèse totale de coude peut être posée.
 

L’épaule

Il s’agit d’une chirurgie de plus en plus pratiquée en raison du vieillissement de la population. « La discipline est en pleine croissance et nous avons atteint un très bon niveau technique sur l’implantation des prothèses totales et sur la réparation des tendons rompus en arthroscopie », explique le Pr Dominique Le Nen. L’arthroscopie permet en effet d’opérer l’épaule sans l’ouvrir. 

Dans tous les cas, la chirurgie orthopédique a fait ces dernières années des progrès considérables avec l’emploi de matériaux adaptés, d’une durée de vie plus longue et grâce à l’utilisation de techniques de pointe. 

Lorsque c’est possible, après avis de votre chirurgien, vous serez hospitalisé en chirurgie ambulatoire le matin de votre intervention, pour pouvoir sortir le soir. Des documents vous seront remis lors de la 1ère consultation pour vous donner des informations pratiques.



CHIRURGIE DE LA MAIN



En tant que Centre Universitaire de chirurgie de la main, les équipes de chirurgie plastique et de chirurgie orthopédique du CHRU de Brest collaborent pour offrir des soins de qualité et hautement spécialisés - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 - aux personnes atteintes de pathologies de la main, du poignet et des nerfs périphériques.
 

Les équipes réalisent notamment les interventions suivantes :

- Chirurgie de la main « programmée » (syndrome du canal carpien, arthrose des doigts, maladie de Dupuytren, kyste mucoïde, chirurgie du poignet…),
- Reconstruction des doigts par transferts d'orteils,
- Reconstruction des membres par fibula vascularisée ou par lambeau libre,
- Reconstruction des anomalies congénitales des membres, 
- Réanimation des paralysies de la main,
- Prise en charge chirurgicale en urgence des blessés de la main (SOS main),
- Traumatismes ouverts et complexes des membres, de la main à la jambe.

Lien avec la Société Française de la Chirurgie de la main (conseils, conduite à tenir, fiches d’informations…) :  http://www.sfcm.fr/

Lorsque c’est possible, après avis de votre chirurgien, vous serez hospitalisé en chirurgie ambulatoire le matin de votre intervention, pour pouvoir sortir le soir. Des documents vous seront remis lors de la 1ère consultation pour vous donner des informations pratiques.




UN CENTRE SOS MAIN DE REFERENCE
 

Le CHRU de Brest bénéficie également de l’appellation SOS Mains : il fait partie des centres de référence dans la prise en charge et le traitement des urgences de la main, avec le label de la FESUM ou Fédération Européenne des Services Urgences Mains. 

La plupart des blessés à la main présentent des lésions graves pouvant laisser des séquelles plus ou moins importantes. Le traitement de ces traumatismes nécessite des compétences très particulières de la part des chirurgiens et notamment la maîtrise parfaite des techniques microchirurgicales. 

Au CHRU de BREST, vous bénéficiez de cette expertise au sein de l’hôpital, partagée entre les deux services de chirurgie orthopédique et réparatrice du membre supérieur et de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

Votre suivi est assuré au centre main ou en consultation de chirurgie plastique, si votre traumatisme de la main est pris en charge par les chirurgiens plasticiens.





NOTRE SERVICE


Un plateau de consultations au niveau 0 du bâtiment 3 ;


Un secteur d’hospitalisation orthopédique et traumatologique mutualisé avec le Service de chirurgie orthopédique et traumatologique du membre inférieur au bâtiment, niveau 2 et 3 ;


Des places de chirurgie ambulatoire dans l’unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital de la Cavale Blanche, au bâtiment 4 ;


Le « centre main » commun avec le service de chirurgie plastique, avec un secteur de consultation spécifique (box de consultation, salles de pansements, une salle blanche). Il y a une salle de gypsothérapie et de fabrication d’orthèses de la main pour consultants et hospitalisés.



NOUS CONTACTER


En cas d’urgence :

Faites le 15 ou prenez contact avec les urgences adultes au 02 98 34 74 55

Présentez-vous à l’hôpital de la cavale blanche, boulevard Tanguy Prigent à Brest, aux Urgences : Niveau -1 et suivre le fléchage Rouge où votre traumatisme de la main bénéficie d’une prise en charge en filière dédiée.


Pour prendre un RDV avec un chirurgien :

Contactez leur secrétariat 

Pr Le Nen : 02 98 34 72 72

Dr Christophe Andro : 02 98 34 75 66

Présentez-vous à la Cavale Blanche, boulevard Tanguy Prigent à Brest, au plateau de consultations niveau 0, bâtiment 3.